Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2012 7 09 /09 /septembre /2012 13:19

theatrhythmFFaffiche.jpg

 

Sorti le 6 Juillet dernier, l’imprononçable Theatrhythm Final Fantasy a fait une très timide apparition dans l’hexagone. A en croire les très petites quantités distribuées, le titre a, comme souvent, pris de cours les gros revendeurs tels que Micromania ou Game qui croient toujours que ce genre n’est pas de mode dans notre petit pays… Tales Of The Abyss avait pourtant hérité du même traitement quelques mois auparavant mais cette erreur n’a pas été prise en considération. Certes c’est un jeu de rythme, mais quand on parle de musiques de Final Fantasy, c’est une autre histoire car on attirera certainement des joueurs qui n’ont plus touché à un FF depuis quelques années. Même si j’ai eu du mal à trouver le jeu lors du Day One, je n’ai pas hésité à faire quelques kilomètres pour me procurer mon jeu de l’été, et comme chaque année, mon choix fût plus que parfait (Dragon Quest IX en 2010 sur Nintendo DS et Solatorobo sur la même console l’année dernière).

 

theatrhythmFFimg1.jpgtheatrhythmFFimg3.jpgtheatrhythmFFimg4.jpg

 

Un jeu de rythme ?? Beurk me direz-vous, même si vous adorez (adoriez ?) la saga, hors de question de jouer de la musique sur ma console portable pendant des heures !!! … Grave erreur ! Car comme certains genre, le jeu de rythme n’est pas que ça, il représente un challenge énorme à chaque titre, d’autant plus sur 3DS ou la présence d’un multi, d’ême si vous adorez (adoriez ?) la saga, hors de question de jouer de la musique sur ma console portable pendant des heures !!! … Grave erreur ! Car comme certains genres, le jeu de rythme n’est pas que ça, il représente un challenge énorme à chaque titre, d’autant plus sur 3DS ou la présence d’un multi, d’un échange de données via le Street Pass et d’un système de déblocage d’items vous poussera à passer des heures sur votre écran tactile pour débloquer tous les persos bonus et les records un peu à la façon des Succès de Microsoft et des Trophées de Sony.

 

theatrhythmFFimg2.jpgtheatrhythmFFimg5.jpgtheatrhythmFFimg15.jpg

 

Pour ce faire, Square Enix a mis le paquet en mettant en place un challenge énorme qui poussera les plus grands fans dans leurs derniers retranchements : Système de gain d’XP, d’évolution du personnage, équipements et items pour vos héros, plusieurs modes de jeu, plus de 10 personnages cachés à débloquer en enchaînant les chansons et les belles perfs, et un Musée énorme à compléter, entre les cinématiques, les chansons et les cartes à trois niveaux qu’il faudra débloquer en totalité ! Vous pouvez donc personnaliser un paquet de choses, et tester votre synchro sur trois modes de jeu : Le mode Series qui vous permettra de jouer 5 morceau de chaque épisode très bien choisis par la production, sachant que tous les épisodes principaux sont présents (FF1 à 13) hors versions parallèles, le mode Challenge qui lui est fortement semblable mais vous proposera en plus un mode Encore et Chaos contenant un paquet de chansons supplémentaire. Et enfin le mode Chaos qui reste le plus gros challenge du jeu puisque vous devrez jouer les 99x2 Notes déblocable au fur et à mesure de l’aventure… Bon courage !

 

theatrhythmFFimg7.jpgtheatrhythmFFimg6.jpgtheatrhythmFFimg11.jpg

 

Mais toutes ces choses ne peuvent être réellement intéressantes que si la jouabilité est parfaite. Et c’est un nouveau perfect pour Square ! Précis au centième de seconde près, Theatrhythm Final Fantasy offre une expérience de jeu formidable grâce à une utilisation du stylet excellente et simpliste. Un peu à la façon d’un Guitar Hero, vous devrez donc enchaîner les touches rapides ou longues, et faire valser votre stylet dans tous les sens selon la direction des flèches. Et si les modes Basic et Expert sont suffisants bien dosés pour permettre à vos yeux de suivre chaque mouvement, le mode Ultimate restera forcément le plus intéressant puisqu’à la façon des jeux de rythme Japonais, c’est le rythme de la chanson qui vous guidera quand vos yeux seront dépassés par les évènements. Un mode de jeu qui peut s’avérer énervant mais aussi jouissant tant vos exploits flatteront votre ego et vous pousseront à aller toujours plus loin.

 

theatrhythmFFimg12.jpgtheatrhythmFFimg8.jpgtheatrhythmFFimg9.jpg

 

Tout ceci est emmené par un design impeccable ou chaque personnage est représenté en forme de Chibi. Cet effet de mode Japonais qui consiste à transposer vos héros préférés dans leur version jeune colle très bien à l’ambiance du titre et ne dénote pas du tout des Events, ces chansons que vous devrez accomplir sur fond de cinématiques. Cinématiques d’ailleurs joliment retravaillées en 3D pour l’occasion. Il faut avouer que la 3D n’est pas du tout indispensable pour ce genre de jeux, mais le mode musée vous permettra de profiter tranquillement de vos scènes de jeux favorites.

 

theatrhythmFFimg10.jpgtheatrhythmFFimg13.jpgtheatrhythmFFimg14.jpg

 

Nous avons la un titre exceptionnel, qui ne plaira peut-être pas à tout le monde par son style mais qui pourrait largement vous surprendre. Un gameplay parfait, un design aux petits oignons, une bande son extraordinaire, des bonus énormes et une durée de vie géantissime, que demander de plus ?!!! Theatrhythm Final Fantasy est un must have pour tous les fans de FF qui se respectent, à consommer sans modération aucune.

 

19/20

Un petit point en moins pour un jeu en Version Anglaise, rien de grave dans ce genre de jeu, mais ça fait quand même la différence. (Et les DLC à 1€ la chanson !)

 

 

Mes Stats :
  • Nom : helix
  • 33:23h de jeu
  • 41.437 Rythmia
  • 20/64 trophées
  • 1 personnage débloqué : Bibi - FF IX
  • Cartes normales : 77/81
  • Cartes "Holofoil" : 22/81
  • Cartes "Platinum" : 5/81
  • 82 Notes Chaos Shrine jouées sur 99
Partager cet article
Repost0

commentaires

dernierescritiques.png

thesecretcritique.pngpremiumrushcritique.pngtotalrecallmemoiresprogrammeescritiquebatmandarkknightrisescritique

Rechercher

accueillogodefinitif.png

 

logopersoblogdefinitif

boutonmecontacterblogdefinitif.png

logopartagerblogdefinitif.png

logofacebookbloglogotwitterblog

 

 

 

insta.png

jeuxdumomentlogo.png

borderlands2jaquette.jpg

inazumaelevenstrikersjaquette.jpg

theatrhythmfinalfantasyjaquette.jpg

Bully by ZaamIT.com

Lienslogoblog.png

arbremonde.png

bababaloo.png

Capkrabs.png

Damonx.png

Ejayremy.png

injektileur.png

onigirigeek.png