Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2012 7 29 /01 /janvier /2012 16:47

TimeOutAffiche.jpg

 

Andrew Niccol est un Réalisateur que j’aime beaucoup pour une raison particulière : il fait partie de ces créateurs qui ne se présentent pas au Box-office chaque année avec un nouveau scénario, pour mieux se concentrer sur le style qui lui est propre et à ne se lancer que lorsqu’il est certain que tout lui convient dans son histoire. Scénariste de génie à mes yeux, il est à l’origine de quelques petites perles : Bienvenue à Gattaca, The Truman Show et même le moins apprécié S1M0NE que j’ai beaucoup aimé de mon côté. S’il s’est légèrement égaré au bras de Spielberg dans Le Terminal (Qui n’est pas mauvais mais plutôt quelconque et pas du tout de son style), il a prouvé  à tous qu’il pouvait s’éloigner de ses univers futuristes proches afin de nous proposer quelque chose d’actuel tout aussi intéressant avec Lord of War. Cinq films en neuf ans, voila à quoi se résume sa filmographie. Mais plus de cinq années après son trafic d’armes, et parallèlement l’un des meilleurs films des années 2000 pour Nicolas Cage (Dont je viens de vous parler via ma critique sur Le Pacte), il nous revient dans son style de prédilection : Un univers futuriste proche du notre en y transposant un concept génial, celui de remplacer l’argent par le temps.

 

TimeOutimg1.jpg

 

 Bienvenue dans un monde où le temps a remplacé l'argent. Génétiquement modifiés, les hommes ne vieillissent plus après 25 ans. Mais à partir de cet âge, il faut "gagner" du temps pour rester en vie. Alors que les riches, jeunes et beaux pour l’éternité, accumulent le temps par dizaines d'années, les autres mendient, volent et empruntent les quelques heures qui leur permettront d'échapper à la mort. Un homme, accusé à tort de meurtre, prend la fuite avec une otage qui deviendra son alliée. Plus que jamais, chaque minute compte.

 

TimeOutimg3.jpg

 

Effectivement, la première chose amusante à constater dans le film est la façon dont Niccol se joue de cette fameuse expression « Le temps, c’est de l’argent » ! Mais au-delà de cette analyse bien trop simpliste pour l’imagination débordante du Réalisateur et Scénariste de Time Out, il faut se plonger vraiment dans le film pour voir à quel point son univers futuriste, très proche du notre, est travaillé. Ainsi on se rend compte que chaque point du quotidien humain est minutieusement retravaillé afin de mettre en avant cet aspect du Temps, encore plus effrayant au final que l’est le système monétaire actuel. Jouant parfaitement avec celui-ci, on en vient souvent à halluciner en voyant que, d’un jour à l’autre, ces gens qui vivent dans le ghetto et comptent rarement plus d’une journée d’avance sur leur bras gauche voient les prix de chaque chose augmenter… A l’image du vendeur de Café qui passe le prix de son café de 3 à 4 minutes du jour au lendemain ! Seriez-vous prêt à payer ce prix si vous aviez moins de 24H devant vous avant la mort ??!!!!

 

TimeOutimg6

 

Très bien travaillé, le scénario nous emmène donc ensuite dans la ville de Greenwich, opposé même du Ghetto dans lequel Will a toujours vécu, la ou les riches vivent, cumulant le temps par dizaines, centaines voire même milliers d’années. Hormis l’excellent boulot fourni dans cette représentation monétaire du temps, on a aussi la notion de Justice bien retravaillée, effaçant gardien de la paix au profit de Gardiens de Temps. L’idée alors de notre société en devient beaucoup plus perverse et pousse nos combats actuels vers une révolution certaine. Bien représentés, ces gardiens ne sont pourtant pas assez mis en avant à mon goût, bien qu’on passe beaucoup de temps en compagnie de Raymond, Gardien du temps ayant 25 ans depuis plusieurs dizaines d’années, mystérieux et ayant un lien évident avec le Ghetto.

 

TimeOutimg4.jpg

 

Au-delà de Raymond, joué par Cillian Murphy, Andrew Niccol revient bien entendu sur sa romance entre Will et Sylvia, étrange mélange entre Vincent et Irène dans Gattaca, mais aussi Bonnie & Clyde, sans compter bien sûre Robin des Bois & Marianne, couple le plus ressemblant à ce portrait de pauvre détroussant les riches pour donner à ses semblables et accompagné d’une riche. Effectivement la Romance n’est pas le sujet que maîtrise le plus notre Réalisateur, délaissant parfois trop cet aspect du couple pour trop se recentrer sur le film d’Action que nous avons sous les yeux, mais cela nous permet d’effacer les quelques clichés accompagnant habituellement le style.

 

TimeOutimg5-1.jpg

 

Le Casting est de très bonne facture : J’ai adoré voir Justin Timberlake dans ce rôle, confirmant d’ailleurs après Sexe entre Amis (Qui vaut bien plus que ce que son titre laisse entendre) qu’il est un très bon acteur… Une carrière à la Will Smith serait-elle en train de pointer le bout de son nez ?? Accompagné par la superbe Amanda Seyfried (je suis amoureux !), il manque en revanche un tantinet de charisme au Gardien du Temps le plus mis en valeur, j’ai nommé Cillian Murphy, qui est loin d’une mauvaise prestation mais qui n’avait pas le charisme pour jouerce rôle à mon goût. Reste bien évidemment la mère de Will, joué par Olivia Wilde (Dr House) qui reste le premier choc du film à savoir : Qui est cette Femme ? Sa Sœur ? Sa Copine ?… Sa Mère ???!!!!

 

TimeOutimg2.jpg

 

Pour finir, je dirais simplement que Time Out est un excellent film qui mérite toute votre attention, qui n’est pas exempt de défauts car on aimerait parfois en apprendre plus sur le reste de ce monde ou sur quelques modifications très bien faites à l’image des Bras de Fer totalement revisités, mais qui laisse ces quelques défauts loin derrière ses qualités. Un bon Casting aidé d’une bonne composition musicale ont bien évidemment aidé à transposer l’univers du film ainsi que son ambiance, bouleversant par sa ressemblance avec le notre et les thèmes universels qui font vaciller notre monde. Les quelques modifications du film futuriste de Niccol, les voitures par exemple, ne sont jamais exagérées ou très bien retravaillées, ce qui efface les quelques petits défauts très facilement.

 

 

8/10

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Y a certains Ciné ou il est encore en salles au cas ou ;o) Près de chez moi hier, il y était encore !
Répondre
K
Bon je voulais aller le voir et puis finalement le temps a passé (joke) mais là tu viens de me donner envie de le voir x)<br /> C'est ballo ! va falloir attendre la sortie DVD ...
Répondre

dernierescritiques.png

thesecretcritique.pngpremiumrushcritique.pngtotalrecallmemoiresprogrammeescritiquebatmandarkknightrisescritique

Rechercher

accueillogodefinitif.png

 

logopersoblogdefinitif

boutonmecontacterblogdefinitif.png

logopartagerblogdefinitif.png

logofacebookbloglogotwitterblog

 

 

 

insta.png

jeuxdumomentlogo.png

borderlands2jaquette.jpg

inazumaelevenstrikersjaquette.jpg

theatrhythmfinalfantasyjaquette.jpg

Bully by ZaamIT.com

Lienslogoblog.png

arbremonde.png

bababaloo.png

Capkrabs.png

Damonx.png

Ejayremy.png

injektileur.png

onigirigeek.png