Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2012 6 07 /07 /juillet /2012 09:26

blancheneigeetlechasseuraffiche.jpg

 

On assiste souvent à des batailles cinématographiques pour la meilleure (ré) interprétation d’un titre qui a marqué en son temps, et cette année ne changera pas la donne puisque c’est Blanche Neige, monstre du catalogue de Disney, qui lance le débat. Et si selon les chiffres il ne fait aucun doute que ce Blanche Neige Et Le Chasseur à la sauce Heroic Fantasy ait gagné le duel face à son homologue sorti deux mois plus tôt et privilégiant la comédie, faut-il pour autant s’enflammer autour de cette nouvelle interprétation du conte des Frères Grimm ? Dirigée par Rupert Sanders, un parfait inconnu plongé dans le grand bain, cette nouvelle production Hollywoodienne a eu le don de nous mettre à tous l’eau à la bouche via son joli casting et surtout des bandes-annonces parfaites. L’exploit est en marche ?

 

blancheneigeetlechasseurimg1.jpg

 

Dans des temps immémoriaux où la magie, les fées et les nains étaient monnaie courante, naquit un jour l’unique enfant d’un bon roi et de son épouse chérie : une fille aux lèvres rouge sang, à la chevelure noire comme l’ébène et à la peau blanche comme neige. Et voilà précisément où l’histoire que vous croyiez connaître prend fin et où la nouvelle adaptation épique et envoutante de ce célèbre conte des frères Grimm débute. Notre héroïne, dont la beauté vient entacher la suprématie de l’orgueilleuse Reine Ravenna et déclencher son courroux, n’a plus rien d’une damoiselle en détresse, et la cruelle marâtre en quête de jeunesse éternelle ignore que sa seule et unique rivale a été formée à l’art de la guerre par le chasseur qu’elle avait elle-même envoyé pour la capturer. Alliant leurs forces, Blanche-Neige et le chasseur vont fomenter une rébellion et lever une armée pour reconquérir le royaume de Tabor et libérer son peuple du joug de l’impitoyable Ravenna.

 

blancheneigeetlechasseurimg2.jpg

 

A en croire le début du film, oui ! L’ambiance plutôt sombre est immédiatement posée et les bases paraissent solides. On est immédiatement happé par la direction artistique grandiose, et des couleurs qui se rapprochent beaucoup du Alice Au Pays Des Merveilles de Tim Burton. D’ailleurs la production s’en inspire certainement beaucoup sans trop le copier, un départ très habilement mené par ce tout nouveau réalisateur qui n’avait strictement rien sur son CV ! Un très bon travail de préproduction a dû être réalisé car le tout colle avec le sujet : des lieux de tournages extérieurs superbes, les pièces principales du château de très bonne qualité, et que dire des acteurs.

 

blancheneigeetlechasseurimg3.jpg

 

Car si j’ai eu la bonne surprise de voir que Kristen Stewart pouvait jouer un autre rôle que la niaise Bella de Twilight, j’ai une fois de plus pris une claque en voyant le jeu de la superbe Charlize Theron dans le rôle de Ravenna la méchante sorcière : après son excellent travail sur Prometheus, l’actrice Sud Africaine s’impose comme l’une des meilleure surprise de cette année 2012 ! Quant à Chris Hemsworth, à part le fait qu’il ait pour un temps troqué son marteau contre une hache, son rôle reste assez similaire à celui de Thor… ! Reste à saluer les nains, qui m’ont bien fait rire par leurs divers « hommages » au film d’animation original !

 

blancheneigeetlechasseurimg4.jpg

 

Le plus gros problème du film, et on n’a pas forcément besoin de l’avoir vu pour soulever la question, c’est qu’on n’a aucune surprise ! On connait les grandes lignes par cœur, et si on peut se poser la question du Prince Charmant quelques minutes, il ne fait aucun doute que le mystère est vite soulevé. Aucun effort n’est fait dans ce sens, ce qui plombe considérablement le tout. Bien dommage car la première heure est juste excellente, si seulement le film avait pris une autre direction…

 

blancheneigeetlechasseurimg5.jpg

 

Heureusement, la direction artistique est parfaite et les effets visuels impressionnants. J’ai été véritablement enchanté en traversant le « sanctuaire » avec les nains, la forêt est véritablement effrayante, et que dire du travail sur les quelques pièces du château. Tout cela rattrape en partie les erreurs de débutant de Rupert Sanders qui n’a pas osé prendre de risque sur le scénario, sauf lorsqu’il décide de transformer notre petite Blanche-Neige en Jeanne D’Arc… Tout le monde s’est marré dans la salle, et ce n’était pas le but recherché… !!!

 

blancheneigeetlechasseurimg6.jpg

 

Blanche-Neige Et Le Chasseur reste pour moi une assez bonne surprise. J’ai pris beaucoup de plaisir à regarder la première heure du film, la seconde est malheureusement trop prévisible et est jonchée de petites erreurs qui privent le film d’une très bonne note. Malgré tout, on peut retenir l’excellent travail de la direction artistique, le très bon casting, et surtout Charlize Theron qui joue à la perfection son rôle de méchante sorcière !

 

6,5/10

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

dernierescritiques.png

thesecretcritique.pngpremiumrushcritique.pngtotalrecallmemoiresprogrammeescritiquebatmandarkknightrisescritique

Rechercher

accueillogodefinitif.png

 

logopersoblogdefinitif

boutonmecontacterblogdefinitif.png

logopartagerblogdefinitif.png

logofacebookbloglogotwitterblog

 

 

 

insta.png

jeuxdumomentlogo.png

borderlands2jaquette.jpg

inazumaelevenstrikersjaquette.jpg

theatrhythmfinalfantasyjaquette.jpg

Bully by ZaamIT.com

Lienslogoblog.png

arbremonde.png

bababaloo.png

Capkrabs.png

Damonx.png

Ejayremy.png

injektileur.png

onigirigeek.png